Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Économie d'énergie : pensez à la rénovation de votre système électrique !

Économie d'énergie : pensez à la rénovation de votre système électrique !

Le 30 octobre 2019
Économie d'énergie : pensez à la rénovation de votre système électrique !
Si on cherche à réaliser des économies d’énergie, prendre soin de son installation électrique est obligatoire. De nos jours, l’énergie occupe une place très importante dans le budget des ménages en France. Pourtant il existe des solutions...

                                             Économie d'énergie : pensez à la rénovation de votre système électrique !

Si on cherche à réaliser des économies d’énergie, prendre soin de son installation électrique est obligatoire. De nos jours, l’énergie occupe une place très importante dans le budget des ménages en France. Pourtant, en adoptant les bons réflexes et en prenant soin de son réseau d’électricité, on peut diminuer drastiquement notre consommation. Découvrez toutes les astuces pour faire des économies d’énergie facilement.

 

Fournisseurs et offres d’électricité : comment s’y retrouver ?

Avant même de se lancer dans l’entretien de son réseau électrique, il est primordial de souscrire le bon contrat. En effet, pour faire des économies d’énergie il faut d’abord s’assurer de payer le meilleur prix, puis prendre soin de son installation.

 

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 a considérablement transformé les acteurs de l’électricité en France. Depuis plus de 10 ans, on assiste à une multiplication des fournisseurs d’électricité (Total Direct Énergie, Enercoop, Engie, etc.) et avec eux, une profusion de nouvelles offres.

Comparer les fournisseurs d’électricité

Que l’on cherche le fournisseur d’électricité le moins cher ou bien les derniers avis sur les fournisseurs d’électricité verte, mieux vaut s’aider d’un comparateur. De nombreux sites proposent des comparateurs gratuits et rapides pour faciliter les recherches.

Les meilleures économies d’énergie sont celles que l’on ne dépense pas. À ce titre, il faut choisir judicieusement son fournisseur d’électricité pour avoir la garantie de payer le meilleur prix. En prime, les démarches pour changer de contrat sont extrêmement simples.

 

Une majorité de Français ignorent encore que les contrats d’énergie sont sans engagement, la résiliation et la souscription sont donc gratuites. De plus, le changement de fournisseur s’effectue très rapidement et facilement puisqu’il suffit de demander à son nouveau fournisseur de s’occuper de tout.

 

Total Direct Énergie, Eni, Vattenfall : trouver la bonne offre

Une fois que le fournisseur d’électricité a été choisi parmi Total Direct Énergie, EDF ou d’autres, il faut souscrire à une offre comme ici. Il existe une multitude d’offres et d’options proposées à des tarifs divers.

 

Pour trouver le meilleur contrat et réaliser des économies d’énergie, il faut trouver une offre qui corresponde à nos besoins. Par exemple, une option heures pleines/heures creuses est idéale pour ceux qui sont chez eux assez tard le soir. Pour ceux qui veulent contrôler leur consommation en temps réel, une offre connectée (avec thermostat connecté) sera parfaite.

Le choix de l’offre est déterminant car c’est en collant à la consommation réelle du foyer que ce dernier ne gaspillera pas d’énergie.

 

Faire des économies d’énergie grâce à l’entretien électrique

Bien entretenir le système électrique de son logement n’est pas qu’une question de sécurité. Effectivement, cela permet également de mieux maîtriser sa consommation d’électricité et donc de faire des économies d’énergie.

 

Rénover son réseau en fonction de ses habitudes

Lorsqu’on décide de faire entretenir ou de rénover son réseau électrique, il faut bien identifier ses besoins en amont. Doit-on simplement faire vérifier le réseau électrique ou faut-il procéder à quelques aménagements (prises supplémentaires, rénovation du tableau électrique, etc.) ? La rénovation du réseau est l’occasion de réfléchir aux besoin en électricité de chaque pièce (lampes, téléphone, équipements numériques et autres).

 

En outre, une mauvaise installation électrique peut entraîner des surtensions voire même des fuites. Outre la dangerosité d’un tel système, ce dernier empêche toute tentative d’économie d’énergie, c’est pourquoi il est important de faire rénover son électricité.

 

Faire appel à un professionnel

La rénovation électrique d’un bien immobilier est très encadrée par la loi. En effet, celle-ci doit répondre à des normes de sécurité strictes (NF C15-100). S’il est possible de réaliser certains travaux d’électricité soi-même, il est indispensable de solliciter un électricien compétent pour une rénovation électrique.

 

Dans le cas où les travaux ne seraient pas effectués par un professionnel, la responsabilité civile (voire pénale) de l’individu pourrait être engagée. Afin de réaliser des économies d’énergie sur le long terme en toute simplicité, mieux vaut donc contacter un professionnel de la rénovation électrique.

Vous pouvez suivre l’évolution de votre facture d’électricité sur ce site.

 

URL : https://www.electricite-baiet.fr/actualites_al.html/economie-energie-renovation

 

Balise title : Économiser l’énergie en rénovant son système électrique

 

Métadescription : Découvrez comment faire des économies d’énergie grâce à la rénovation de votre installation électrique. Astuces simples et rapides.

t