Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un système électrique performant pour faire des économies d’énergie

Un système électrique performant pour faire des économies d’énergie

Le 06 juin 2018
Un système électrique performant pour faire des économies d’énergie

Plusieurs techniques vous permettent de faire des économies d’énergie, de plus en plus nécessaires quand on constate l’augmentation des prix de l’énergie et pour éviter la surconsommation ou le gaspillage énergétique.


Avoir un système électrique performant n’est possible que si votre installation électrique de base est aux normes. Si vous résidez dans un bâtiment ancien non rénové de plus de trente ans, il est fort probable que votre installation ne soit pas conforme à la norme électrique NFC 15-100, norme concernant les installations électriques à basse tension, c’est-à-dire inférieure ou égale à 1.000 volts en courant continu.


Cette norme est désormais obligatoire pour l’accès à la mise en service de l’électricité dans tout projet de construction ou rénovation. Il faut également que votre installation respecte la norme XP C16-600 lors du diagnostic d’une installation électrique qui concerne directement les équipements électriques. Ainsi, vous éviterez des situations dangereuses et dans beaucoup de cas fatales, et vous pourrez installer des systèmes électriques qui vous permettent de faire des réductions sur vos factures d’énergie.


Pensez avant tout à votre fournisseur d’énergie quand vous réfléchissez aux moyens de réduire vos factures. Il faut chercher le fournisseur qui propose des offres qui correspondent le plus à vos consommations et qui vous permettraient de bénéficier d’un meilleur tarif selon votre foyer et vos besoins. Ainsi, si vous voulez tout savoir sur les abonnements du fournisseur historique EDF, cliquez ici. Si vous préférez opter pour un fournisseur alternatif comme Direct Energie, renseignez-vous ici.


Par exemple, vous pourrez installer un système de domotique qui contrôlerait tous vos appareils électriques depuis un seul et unique support. Pour se faire, il vous faut avoir des appareils compatibles avec la domotique. En installant des lampes LED, vous utiliserez six à huit fois moins qu’avec des lampes halogènes. Les LED connectées sont disponibles à travers des kits compatibles et peuvent être déclinées en couleur blanche, ou réglage automatique de couleurs vives. Les lampes peuvent être réglées de sorte à être automatisées.


Il existe également des capteurs domotique pour savoir si des portes et fenêtres sont fermées et si des gens circulent dans la pièce. Dans certains cas, d’après la programmation voulue, la lumière peut s'éteindre en cas d’absence dans la pièce pour ne pas gaspiller de l’énergie.

t